PIGNATEL

Lieu : Marseille, (PACA) I Programme : Réhabilitation et création de balcon I Maîtrise d’ouvrage : Privée I Surface : 220 m2 I Budget : 500 000 € HT I Phase : PRO I Crédits photographiques : © Lucile Maurel

Ancienne école du XIXᵉ siècle bordée de grands platanes, puis salle paroissiale aujourd’hui peu utilisée, la bâtisse retrouve une nouvelle vocation grâce à sa réhabilitation en quatre logements. Situé à proximité du centre du bourg et en limite d’un tissu pavillonnaire, le bâtiment est réinvesti pour accueillir des logements de plus petite échelle, accessibles directement par l’extérieur.
Le projet valorise l’histoire du lieu en conservant son architecture d’origine, ses proportions et ses ouvertures. Un escalier hélicoïdal, élément de réemploi issu d’un autre bâtiment de la maîtrise d’ouvrage, est intégré pour retrouver une nouvelle vie. Côté sud, des balcons en bois local — du cyprès de Provence taillé de façon octogonale — dialoguent avec la forme de l’escalier et s’inscrivent harmonieusement dans l’écriture architecturale du site.
L’ensemble de la bâtisse est restauré avec soin, dans le respect des matériaux traditionnels et du paysage arboré existant, pour offrir de nouveaux logements tout en préservant l’identité patrimoniale du lieu.

 
 
 
 

Vue sud existante

 

Précédent
Précédent

VIGNES | Vitrolles

Suivant
Suivant

Marignan | Marseille